L'enfant et la pratique de la sophrologie


La sophrologie est particulièrement appréciée par les enfants qui l'intègrent très naturellement.

Elle permet à l'enfant de prendre conscience de ses ressources internes. Sa confiance en lui-même augmente et il peut ainsi accéder sereinement à l'autonomie.

L'enfant dans son milieu familial


La vie familiale est loin des clichés véhiculés par les médias.

En évolution constante, l'enfant a besoin d'être guidé, des limites doivent être posées clairement afin de lui permettre de grandir en sécurité. L'opposition et le conflit font partie intégrante des liens parents/enfants. La sophrologie permet à l'enfant d'identifier ses émotions (colère, peur, joie, tristesse, frustration) et de mieux les gérer, apportant ainsi de la sérénité et du calme dans la vie de tous les jours. La sophrologie pose les bases d'une éducation émotionnelle juste.

Les peurs (par exemple peur du noir, peur d'être seul....) et les troubles du sommeil peuvent s'estomper pour finir par disparaître avec l'aide de la sophrologie.

Les événements de vie, divorce, séparation, deuil, maladie amènent leur cortège de souffrance, d'angoisse, d'anxiété, d'incertitudes. La sophrologie permettra à l'enfant d'y faire face de son mieux.

 

Les enfants précoces


L'usage de la sophrologie est particulièrement recommandé pour les enfants précoces.

Leur intelligence aigüe et leur hypersensibilité les amènent à vivre dans un ascenseur émotionnel épuisant pour eux et pour leur entourage. La sophrologie leur permet notamment de réguler leurs émotions et asseoir leur confiance en eux-mêmes.

Je propose des accompagnements spécifiques pour les enfants précoces et pour leurs parents.

L'enfant et la scolarité


L'école représente une partie importante de la vie de l'enfant, partie à laquelle les parents n'ont pas directement accès.  Lieu d'apprentissages cognitifs et sociaux, l'école est source d'enrichissement mais aussi de stress, d'obligations.

 

Développer les capacités de l'enfant pour une scolarité épanouie :

     - Les fonctions exécutives -  mémoire de travail, contrôle inhibiteur et flexibilité cognitive- nécessaires à une bonne scolarité sont renforcées.  

     - La prise de conscience du schéma corporel facilite les apprentissages scolaires pour tous les enfants.

 

L'enfant peut manifester des problèmes d'attention, de concentration, des difficultés relationnelles. Il peut manquer de confiance en lui-même et souffrir de peurs, d'angoisses. La sophrologie est un outil précieux pour l'aider à résoudre lui-même ces problèmes.