L'adolescent dans son milieu familial et amical


L'adolescence s'accompagne de transformations physiques qui peuvent être perturbantes notamment pour les filles avec entre autre des risques d'anorexie et de boulimie. La sophrologie amène à une prise de conscience de son schéma corporel, aide  l'adolescent d'être à l'aise dans son corps.

Prenant son envol, l'adolescent est fréquemment en conflit avec ses parents, la sophrologie va lui permettre  de prendre conscience de son ressenti, des ses émotions, de ses valeurs  et restaurer un dialogue fluide avec les parents.

 

Se structurant de plus en plus en dehors de la cellule familiale, la vie sociale de l'adolescent s'amplifie lui permettant de découvrir, de se confronter à l'Autre. Source d'épanouissement mais aussi d'angoisses, de stress, besoin de plaire, difficulté à dire NON au groupe, il est important que l'adolescent soit équilibré afin d'éviter les dérives.

L'adolescent et les études


Source d'enjeux considérables, les études prennent une place prépondérante dans la vie de l'adolescent. A défaut de pouvoir intervenir directement, les parents peuvent offrir à l'adolescent les moyens de réussir avec la sophrologie.

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont le manque de motivation, les difficultés de concentration, de mémorisation, la procrastination, le stress et l'angoisse.

De manière moins fréquente mais beaucoup plus violentes des situations de harcèlement apparaissent de plus en plus. Il est donc vital d'engager rapidement un processus de reconnaissance du harcèlement, de restauration de l'estime de soi afin d'y mettre un terme et éviter une répétition de cette situation.

 

J'organise régulièrement des préparations aux examens et aux concours en binôme ou en ateliers.