L'éducation émotionnelle

L'éducation émotionnelle  -  La peur

En tant que parents nous attachons beaucoup d'importance à l'éducation de nos enfants. Nous sommes vigilants sur leurs besoins physiques, bien s'alimenter, bien dormir, se développer harmonieusement sur le plan corporel et bien sûr nous faisons en sorte de les éveiller à la vie.

Cela se traduit par 5 fruits et légumes par jour, des contrôles médicaux réguliers, des inscriptions à des clubs sportifs, des jeux éducatifs, des livres, des câlins, des règles de vie et souvent beaucoup d'inquiétudes et de stress....

Mais quand et comment abordons nous l'éducation émotionnelle ?

En général comme on peut..... Le rôle et la gestion des émotions ne font pas partie de notre culture, chacun se débrouille avec les moyens du bord, avec plus ou moins de bonheur.

Par exemple quand un enfant exprime une peur, la réponse la plus spontanée va être :

" N'ai pas peur, le chien (le dentiste, la maîtresse..) n'est pas méchant.. tu n'as rien à craindre."

On pense ainsi rassurer l'enfant. En fait on bloque une émotion importante pour lui et on lui apprend à la refouler. La peur restera, avec en prime dans le pire des cas la sensation d'être "nul" puisqu'il ressent encore de la peur alors que l'adulte lui affirme qu'elle n'a pas lieu d'être.

La sophrologie permet d'appréhender et de vivre ses émotions et d'apprendre à les gérer sainement pour devenir un adulte épanoui.

Je propose des ateliers parentalité pour aborder et travailler ces thématiques avec les parents.

 

0 commentaires